Dépôt pétition NON à l'achat d'un ordinateur pour le secondaire II
mer. 18 mars
|Chancellerie
Heure et lieu
18 mars 2020, 14:30
Chancellerie, Rue des Chanoines 7, 1700 Fribourg, Suisse
À propos de l'événement
Au vu de la situation, la FAPEF a déposé le 17 mars 2020 la pétition, par voie électronique les signatures et commentaires en annexe et par courrier les signatures sur papier :
Non à l’achat obligatoire d’un ordinateur portable au collège, ECG et EC
avec 2'458 SIGNATURES
La FAPEF demande une étude et un bilan de ce qui existe déjà et surtout d’un investissement de l’ETAT pour équiper des nouvelles salles d’informatiques en conséquence. Un groupe de travail réunissant tous les acteurs : élèves, enseignants et parents doit être mis en place pour réfléchir sur la mise en œuvre du BYOD. Une étude sur la santé doit être faite autant au niveau des ondes, des problèmes de nuque, ophtalmologique et de l’ergonomie de la place de travail.
Selon les études un ordinateur portable ne devrait pas être utilisé plus de deux heures en continu et il est recommandé d’utiliser une souris.
LA FAPEF insiste sur les points suivants :
Financier : nous souhaitons une prise en charge de l'augmentation du parc informatique par l’Etat
Ecologique : nous refusons l' achat de 1700 appareils personnels
Sanitaire : nous nous soucions des problèmes de nuques, oculaires, et liés aux ondes
La FAPEF prend acte du report de la mise en œuvre du BYOD à la rentrée 2021/22, mais restera vigilante quant à la suite des discussions au Grand Conseil.
Nous constatons aussi que dans la situation du Coronavirus, aucun établissement n'est prêt au niveau équipement, accès informatique (Office 365) et le manque de formation des enseignants pour passer au tout numérique. A la maison de même, les élèves ont besoin de soutien informatique pour envoyer des mails, attacher des documents et la vitesse de frappe ralentit fortement le temps pour rendre les devoirs à temps.
Nous espérons que le conseil d'Etat prendra pour exempe cette situation qui est un test grandeur nature et réunira enfin tous les acteurs : élèves, enseignants, parents et politiques autour de la table.
Isabelle Colliard
Présidente FAPEF